Confortement de mur de soutènement

Lors des travaux de terrassement et plus particulièrement en milieu urbain, il est parfois nécessaire de procéder à la réalisation d'un mur de soutènement. Ce dernier, qu'il soit provisoire ou définitif, permet de sécuriser le chantier et l'environnement autour (habitations, terrains), au moyen de parois mises en oeuvre avant le terrassement. Deux méthodes différentes peuvent alors être mises en place. La paroi berlinoise et la paroi parisienne, avec tous les ajustements et mélanges entre les deux méthodes possibles. 

 

Berlinoise Sterubaut

Berlinoise

Provisoire ou définitive, la paroi berlinoise a pour fonction le soutènement des terres. Formée d’éléments permettant une résistance verticale la paroi berlinoise s'oppose aux poussées des sols et autres poussées parasites. Elle est composée de profilés métalliques verticaux régulièrement espacés, d’un blindage intermédiaire de nature variée (madriers bois, prédalles, plaques d’acier...), et si nécessaire des ancrages types clous ou tirants et/ou des butons associés à des liernes.

Ces ouvrages provisoires ou définitifs et en principe non étanches, sont réalisés en deux étapes principales :

  • La mise en place de profilés verticaux
  • Le terrassement s'effectue par étapes d'un à plusieurs mètres selon le type de terrain
  • La mise en oeuvre du blindage ou parement et des ancrages.
  • Au-delà de 3 mètres de profondeur, une stabilisation de la paroi peut être effectuée

Suite aux résultats des sondages géotechniques préalablement réalisés, la paroi berlinoise sera autostable, clouée, provisoire ou définitive.

 


Confortement steurbaut

Parisienne

Variante de la paroi Berlinoise, la paroi Parisienne ou Lutécienne est un type de soutènement offrant une résistance verticale. Elle est composée de profilés métalliques verticaux régulièrement espacés, le remplissage entre ceux-ci est constitué de béton, le plus souvent projeté et légèrement armé.

Le procédé d'exécution :

  • Exécution du pieu foré armé et bétonné ou d’un forage pour la mise en place du profilé métallique
  • Première passe de terrassement
  • Blindage en béton projeté armé
  • Ancrage de la paroi si besoin

Suite aux résultats des sondages géotechniques préalablement réalisés, la paroi berlinoise sera autostable, clouée, provisoire ou définitive.

 

 


Revêtement de sols et murs Troyes

Parois Clouées

Tout comme la paroi Berlinoise et la paroi Parisienne, la paroi clouée a pour fonction la stabilisation des terres. La réalisation de cet ouvrage considéré comme un soutènement léger hors d'eau, se fait généralement à l’avancement des terrassements en descendant, en vue d’assurer la stabilité au glissement d’une pente ou des parois d’une excavation.
 
Provisoire ou définitive, la paroi clouée est en béton projeté, armée d'un treillis et ancrée dans le sol par des clous disposés horizontalement. La surface vue du parement peut recevoir à la demande, un traitement architectonique ou décoratif.